LA NOUVELLE REPUBLIQUE janvier 2016
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LE REPUBLIQUE août 2012
"LE FORUM DES ARTS PLASTIQUES" Février 2011
I. Roullet. La Nouvelle République . décembre 2011.
"Ce peintre fait partie d'un Collectif baptisé OCTOGONE, qui se focalise sur la couleur. Peindre, c'est d'abord maîtriser la couleur, expliquent ces artistes qui font des recherches et expérimentent toutes les possibilités de la couleur dans une démarche rigoureuse (...) Dans cette démarche très technique, ces peintres considèrent également que la surface plane est l'aire de vie fondamentale de la couleur, qui est altérée par les effets de lumière ou de relief, par exemple, dans un espace en trois dimensions".
"Ce peintre fait partie d'un Collectif baptisé OCTOGONE, qui se focalise sur la couleur. Peindre, c'est d'abord maîtriser la couleur, expliquent ces artistes qui font des recherches et expérimentent toutes les possibilités de la couleur dans une démarche rigoureuse (...) Dans cette démarche très technique, ces peintres considèrent également que la surface plane est l'aire de vie fondamentale de la couleur, qui est altérée par les effets de lumière ou de relief, par exemple, dans un espace en trois dimensions".
Le Forum des Arts Plastiques. Février 2011
"On est presque tenté de qualifier Max DUPUY de peintre minimaliste tant il réussit à faire l'économie de moyens pour exprimer le trop de messages qu'il engrange. Le silence et le langage se côtoient en permanence et l'on ne sait pas qui aura le dernier mot. Peintre immatériel, Max DUPUY n'a pas de complexe face à la complexité du discours: et de sa peinture ésotérique émerge un message dépouillé plein de sagesse et de profondeur"
Le Nouvelliste de Saint-Aignan (41). Programme Eté 2009.
"Dans le travail de Max Dupuy, la couleur n'est pas réduite à un rôle secondaire, mais au contraire, elle est bel et bien consubstantielle à la forme et l'on ne peut donc l'en dissocier. Pour lui, la forme appelle la couleur, mais si elle est suscitée par la forme, la couleur oblige le peintre à dessiner d'une manière singulière."
Nicolas Boussu. L'indépendant de Perpignan (66) Août 2007.
" Les oeuvres de Max DUPUY expriment véritablement sa sensibilité exacerbée par la couleur(...)qui représente le travail de toute une vie. Il en connait la grammaire et le vocabulaire. Il recherche la maîtrise de l'élément constitutif de l'image, la structure , le plan, l'espace, l'épiderme, la lumière, la couleur, la composition.
Lucien Martin. En introduction à l'exposition au Carroi. Montlouis-sur-Loire (37). Janvier 2002.
"Pays sages, brisures, lignes de force, courant d'air ou le rendez-vous des traces."
La Nouvelle République. Juillet 2001.
" A l'aide d'arabesques de couleur, de répétition de motifs, de collage de variation de teintes, l'artiste a construit un univers féerique, scintillant, un univers où rêve et liberté sont omniprésents."
EXPOSITION MIREPOIX 09 "LA DEPECHE DU MIDI" juillet 2001
L'Alsace.Mars 1993
Le réel a Colmar, c'est le paysage viticole.(...) Le réel ce sont donc des rangées de vignes avec leur espace, leur disposition, leur rythme et leur végétation.
Comme pour le peintre, l'art, c'est la couleur, Max Dupuy et ses élèves ont imaginé que les piquets de vignes pouvaient constituer un excellent support de la couleur à la morte saison.(...) rouge, jaune, orangé, bleu et ainsi ont-ils colorisé le Letzenberg et l'ont-ils transformé peut-être en une nouvelle montagne Sainte Victoire que n'aurait pas dédaigné un certain Cezanne."
Lucien Martin en introduction à l'exposition Salle du Moyen-Âge Château royal Amboise. (37). Janvier 1989
" les parcelles de surfaces non closes tuilent l'espace. Tout ne devient que passage, chevauchement. Architectonie de l'oeuvre. Les équilibres tiennent, à la limite de la rupture.
Fragilité des espaces sans cesse menacés par ce risque toujours de poindre."
Jean Duffert. La Dépèche du midi. Juillet 1971
" Mélange d'arrogance et d'humilité, d'affirmation et de questionnement, couleur saturée subtilement, entre support et espace, c'est un travail d'exigence, sans compromission."