Comme toujours, les expos de l'été m'ont donné beaucoup de plaisir. Le plaisir de voir mes dernières créations, toutes ensembles, de m'inscrire dans un univers qui m'est propre. Mais surtout plaisir du partage. A la fois, donner en partage ce qui me tient à coeur, mais aussi recevoir des amis, leur enthousiasme, et leurs encouragements. Ces moments sont d'inestimables pépites pour la suite de mon travail. Merci à tous ceux qui, chaque fois partagent et continuent de me soutenir.
Comme chaque année, à peu près à la même époque, je reprends mes pinceaux après une interruption faite d'expositions.
Comme chaque année, je n'ai pas de crainte. Je fais confiance à mon expérience.
Après une pause, l'inspiration revient, le bouillonnement renaît. Et, le pinceau s'oriente alors vers de nouvelles possibilités d'imagination, d'action, de renouvellements non prévisibles. Chaque fois, la machine se remet en route. A chaque fois, c'est une gymnastique mentale différente, une prise de risque ouverte. Chaque toile engendre la prochaine. Chacune me sollicite pour la suivante , et ça n'a pas de fin. C'est une recherche infinie. Cette liberté est un vrai privilège.
Je reprends donc mes carrés et mes agencements de la couleur. La peinture fonctionne comme un jeu de cartes qui se redistribue, et chaque fois c'est magique. On croit avoir tout épuisé, mais ça recommence, l'appel est irrésistible. L'émotion jaillit quand j'ai trouvé la forme, la disposition juste en même temps que la couleur est à sa plénitude, en teinte, valeur, et saturation.
Alors, inlassablement, je reprends mon pinceau. Je suis à la fois,le magicien et l'enfant qui s'émerveille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire